Une Association Intermédiaire, quesaco ?
Une Association Intermédiaire, quesaco ?
Les associations intermédiaires (AI) sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles sont conventionnées par l’Etat. Elles ont pour objectif l’embauche de personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Des critères fixés par l’Etat les rendent éligibles à l’accompagnement par une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).
En tant qu’Association Intermédiaire, Chablais Inter Emploi assure l’accueil des personnes ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. Au travers d’un parcours d’insertion par l’activité économique (IAE), l’objectif est de faciliter leur insertion dans le monde du travail en les mettant, à titre onéreux, à la disposition de personnes physiques ou morales (entreprise, association, collectivité territoriale, particulier).
Dans le cadre de ce dispositif, deux contrats sont conclus :
1. Un contrat de travail entre l’association intermédiaire et son salarié ;
2. Un contrat de mise à disposition entre l’association intermédiaire et l’utilisateur chez lequel le salarié exerce son activité.
Le recrutement donne lieu à la signature d’un Contrat à Durée Déterminée dit d’Usage (CDDU).
L’association intermédiaire (AI) devient alors l’employeur de la personne embauchée.
Dans un second temps, le client exprime un besoin de personnel plus précis et nous rédigeons un ordre de travail qui sera alors confié à un salarié de Chablais Inter Emploi pour l’exécution de la mission.